NOS ACTIONS

Accueillir, écouter, accompagner, orienter, informer, sensibiliser.

Accueil de jour dédié aux femmes en situation de grande précarité, où recréer des liens de confiance et durables, préalable à toute action commune.

NOS 4 AXES

L'accueil de jour

 

Accueillir dans de bonnes conditions, rompre l'isolement, proposer des services essentiels

L'accompagnement social

 

Accompagnement global et dans la durée avec une équipe professionnelle : ouverture de droits, hébergement, santé, droits des étrangers, autres projets personnels compatibles avec nos domaines d'intervention. Nous travaillons avec un réseau de partenaires spécialisés, selon les situations. Si souhaité par la personne accompagnée, nous entrons en contact avec les travailleur.ses sociaux.les d'autres structures. 

Les ateliers et les projets collectifs

 

Bien-être, sport, club de lecture, atelier de photographie, formations sur différentes thématiques par l'équipe salariée, les bénévoles et des intervenants experts, ayant pour but d'accéder à l'information et à la connaissance de ses droits. Accès libre ou sur inscription, pour les personnes fréquentant l’accueil de jour.

La sensibilisation et l'ouverture sur l'extérieur

 

Informer le plus grand nombre sur les thématiques liées à la grande précarité, sur les vécus et les expériences des personnes accueillies. Ouvrir ponctuellement les ateliers, construire des événements avec les personnes accueillies afin de favoriser l'échange et le partage.

NOS SPÉCIFICITÉS

Un accueil de jour à taille humaine que nous faisons vivre ensemble : personnes accueillies, équipe salariée et bénévoles.

 

Nous avons une capacité d'accueil et d'accompagnement limitée à 30-35 personnes simultanément. Nous sommes attentif.ves à ce que le nombre de personnes accueillies et accompagnées soit cohérent avec notre espace et la capacité d'accompagnement des travailleur.ses social.es.

Nous souhaitons être disponibles et à l'écoute des personnes accueillies afin de favoriser la création de liens de confiance.

Nous souhaitons la participation de toutes au fonctionnement du lieu d'accueil, selon les capacités du moment de chacune.

Notre fonctionnement prévoit que les personnes puissent fréquenter l'accueil de jour dans la régularité, la dimension collective et les liens créés sont fondamentaux à toute action commune.

Un accompagnement social individuel sur le long terme.

 

L'accompagnement de la personne est global et s'inscrit dans la durée avec des professionnel.les.

Nous ne devançons pas les besoins et avançons au rythme de chacune. La personne est au centre du parcours, des outils peuvent être mis à disposition pour avancer en toute autonomie.

L’accompagnement social n’est pas obligatoire, par contre il est nécessaire de fréquenter l’accueil de jour pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement. Un temps d’attente d’environ deux semaines est à prévoir pour débuter un accompagnement.

Parmi les démarches entreprises :

  • accès à l’hébergement/logement
  • couverture santé, accès aux soins 
  • orientation vers un soutien psy
  • initier un parcours de régularisation
  • ouverture de droits
  • autres projets personnels dans le cadre de l'accompagnement social 

L'accès à des repas chauds, faits maison et équilibrés. Une cuisine disponible pour un usage personnel à certains horaires.

 

Souvent difficile d'accès, nous proposons des repas faits maison, aussi équilibrés que possible. A partir d'invendus et d'achats de fruits et légumes de saison, nous créons ensemble, chaque lundi, le menu de la semaine.

Chaque jour, nous faisons vivre un lieu ressource, où chacune peut :

Se poser en sécurité et loin des difficultés

bath

Prendre soin de soi, rester propre, laver son linge

slumber

Se reposer dans de bonnes conditions

hot-food

Cuisiner et partager un bon repas fait maison / possibilité d'usage personnelle de la cuisine à certaines tranches horaires

S'exprimer librement et selon ses besoins

Partager ses talents autour d'activités

Laisser ses affaires en sécurité

Avancer dans ses démarches avec un.e travailleu.r.se social.e

Accéder à des ordinateurs et à une connexion wifi

Pour qui ?

Femmes isolées, hébergées ou sans-abri. Avec ou sans papiers.

Capacité d'accueil et d'accompagnement limitée à 30-35 personnes environ. Animaux non admis.

Le Filon a besoin de vous !

Retour haut de page