Un accueil de jour dédié aux femmes en situation de grande précarité, où recréer des liens de confiance et durables, préalable à toute action commune.
Un accueil chaleureux, humain, individualisé et collectif, impliquant les personnes accueillies dans la cogestion et l'animation du lieu d'accueil au quotidien. Un suivi s'inscrivant dans le temps long, durable, préalable à toute action commune.
Le Filon souhaite être un lieu repère pour répondre aux besoins spécifiques des femmes en situation de grande précarité, afin qu'elles puissent s'y sentir en sécurité, s’exprimer, être écoutées.
Le fonctionnement du Filon prévoit que nous puissions accueillir les personnes dans la régularité, que nous soyons disponibles pour prendre le temps de les écouter et de les accompagner. Nous sommes attentif.ves à ce que le nombre de personnes accueillies et accompagnées soient cohérent avec notre espace et la capacité d'accompagnement des travailleur.ses social.es.
C’est de cette manière que nous créons des liens importants. Elles en créent entre elles, partagent leurs expériences, leurs douleurs, leurs joies.
Avec elles, nous souhaitons faire (ré)émerger savoirs, idées et paroles et permettre aux plus exclues de reprendre les rênes de leur vie.
Ce lieu leur est dédié, nous le faisons vivre ensemble, quotidiennement.
Nous travaillons autour de 4 axes
L'accueil quotidien au sein de l'accueil de jour et services essentiels
Un accueil quotidien des femmes qui peuvent subvenir à leurs besoins essentiels et y partager un moment agréable et convivial. Nous souhaitons offrir un espace chaleureux à taille humaine, où les personnes, femmes accueillies, bénévoles, et équipe salariée peuvent se rencontrer, discuter, créer des liens. Chaque personne participe à sa manière et selon ses capacités à la vie quotidienne du Filon.
L'accompagnement social dans la durée : hébergement, santé, ouverture de droits, autres projets
Un accompagnement global et durable par la création de relations privilégiées avec chacune. Nous proposons un accompagnement global avec un travailleu.re.se social.e (hébergement/logement, accès aux soins, ouverture de droits etc..), en construisant avec la personne un parcours adapté à son histoire, en accord avec le temps dont elle nécessite, sans devancer les besoins.