Nos actions

Le Filon, vous connaissez ?

Association née en 2016, Le Filon est un accueil de jour situé dans le dans le 17ème arrondissement de Paris, dédié aux femmes isolées sans-abri et en situation de grande précarité.

Avec elles, nous faisons vivre quotidiennement un lieu où partager un moment convivial, où chacune est accueillie pour ce qu’elle est et où nous travaillons à créer des relations durables.  Nous les accompagnons individuellement et construisons ensemble des projets collectifs. Nous souhaitons faire (ré)émerger richesses, idées et paroles et permettre aux plus exclues de reprendre les rênes de leur vie et de lutter, ensemble, contre l’exclusion.

Le Filon mène 3 activités principales :

 

  • Accueil quotidien des femmes qui peuvent subvenir à leurs besoins essentiels et y partager un moment agréable et convivial.

 

  • Accompagnement global et durable par la création de relations privilégiées avec chacune. Nous proposons un accompagnement global  avec un travailleu.re.se social.e (hébergement/logement, soins, droits etc..), en construisant avec la personne un parcours adapté à son histoire, en accord avec le temps dont elle nécessite, sans devancer les besoins.

 

  • Ateliers et  projets collectifs qui visent à identifier, développer et valoriser les richesses des femmes, à faire (ré)emerger paroles et idées, et qui ont pour but, parfois, de sensibiliser le grand public et de faire changer le regard sur les plus exclues. Parmi les ateliers proposés : bien-être, cours de langues, formations, atelier de photographie, lecture et écriture, cinéma... 

Pourquoi un accueil de jour non-mixte ?

En 2016, lorsque le projet a émergé, très peu de lieux non mixtes existaient pour les femmes alors que l’on estimait déjà qu’elles représentaient un tiers des personnes SDF.

Invisibles et souvent isolées, beaucoup ne vivent pas directement dans la rue, sur le trottoir, tel que l’on se représente une personne SDF.  Elles ne sont donc pas majoritairement sans-abri. Elles sont hébergées parfois chez des tiers ou dans des hébergements instables et très précaires, dans une errance plus ou moins longue. Invisibles donc, ou adoptant des "stratégies" d'invisibilisation lorsqu'en situation de rue pour éviter les violences, de nombreuses femmes ont besoin d'un lieu non-mixte, d'un espace où elles peuvent se sentir en sécurité et en confiance, où partager un moment convivial et/ou avancer dans leurs démarches personnelles.

Aujourd'hui, grâce à une prise de conscience, le déploiement de nouvelles solutions dédiées aux femmes voit le jour (accueils de jour, places d’hébergement etc…) Cependant, le nombre de personnes en situation de grande précarité et SDF ne cessent de croître et la crise sanitaire liée à la COVID-19 accélère cette crise sociale.  Selon les estimations d’une étude de la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile a doublé, entre 2012 et 2020, 300.000 personnes seraient aujourd’hui privées de domicile fixe, et la part des femmes ne cesse de grandir. Les besoins restent donc très importants et les solutions insuffisantes.

empowerment

Recréer des liens et des relations de confiance, préalable indispensable à toute action commune.

Que ce soit au niveau individuel ou collectif, la création d’une relation de confiance, durable et solide est le préalable indispensable à toute action commune.
Aidez-nous à mener notre action auprès des plus exclues et à grandir ! Nous avons besoin de vous.

Le Filon a besoin de vous !

Retour haut de page