Contexte & Historique

En 2019, environ 9,2 millions de personnes habitant en logement ordinaire vivent en-dessous du seuil de pauvreté en France métropolitaine*.
Les chômeurs, les jeunes  adultes et les familles monoparentales sont beaucoup plus exposés à la pauvreté.
 
Les femmes constituent aujourd’hui la majorité des personnes en situation de précarité.
En 2017, elles représentaient 53 % des personnes pauvres, constituent 70 % des travailleur.euse.s pauvres, occupent 82 % des emplois à temps partiel et 62 % des emplois non qualifiés, représentent 85 % des chef.fe.s de familles monoparentales et une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.** 
 
Si, globalement, les inégalités ont augmenté depuis 2008*, il est important de considérer les indicateurs non monétaires reposant sur les conditions de vie et les privations matérielles et sociales.
 
En 2021, ce sont 14,6 millions de personnes qui sont fragilisées par la crise du logement, dont 4 millions de personnes qui sont non ou mal logées.*** 
La précarité est un phénomène multidimensionnel dont l’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Selon les situations, la précarité peut renvoyer, entre autres, à la détresse psychologique ou à l’exclusion sociale, et requiert de prendre en compte des populations habituellement non comptabilisées.
 
On estime à 300 000 les personnes sans-domicile***, à la rue ou dans des hébergements d’urgence (contre 150 000 environ recensées par l’Insee, en 2012), dont la part des femmes et des familles ne cesse d’augmenter. 
Tandis que violences de tous types et précarité s’alimentent et touchent tous les genres, les femmes en situation de grande précarité subissent, souvent, au cours de leur vie, des violences de tous types, en particulier sexistes et sexuelles, et ce au sein même, parfois, de structures sociales et lieux d’hébergement. 
L’association Le Filon s’inscrit dans ce contexte, et souhaite répondre aux besoins spécifiques des femmes sans-abri et en situation de grande précarité par la création d’un lieu d’accueil de jour non-mixte, dédié, où diminuer le temps d’errance en journée, s’exprimer librement, se poser en sécurité, avancer dans ses démarches.
 
*Inégalités de niveau de vie et pauvreté entre 2008 et 2018, Insee, 2021
**HCE, La santé et l’accès aux soins : Une urgence pour les femmes en situation de précarité, 2017
***L’état du mal-logement en France, Fondation Abbé Pierre, 2022

Le Filon a besoin de vous !

Retour haut de page